Le projet Tisser l'Avenir répond à un triple objectif

01

Intégration sociale

A travers un espace de partage et d’intégration, nous proposons des ateliers aux personnes migrantes, aux étudiants et aux jeunes en réinsertion afin de valoriser leurs compétences. De plus, la langue parlée durant les ateliers est le français.

02

Economie circulaire

Donner une deuxième vie à des dizaines de kilos de vêtements de seconde main, et favoriser le partage de connaissances en stylisme, avec un accent sur les techniques de recyclage et de personnalisation d’habits. Créer des nouvaux vêtements à partir de dons de tissus. 

03

Conscientisation écologique

Sensibiliser le public à l’importance de la mode éthique, et devenir une référence dans le mouvement de la Slow Fashion à Genève. Lors de commandes l’association travaille avec des tissus 100 % organiques.

Je forme les participants aux techniques locales, je leur apprends également le vocabulaire nécessaire pour pratiquer ce métier ici

- Luz, styliste fondatrice de l'Association et formatrice

Tisser l'Avenir, une association tournée vers l'intégration, le partage et la création

L’association à but non lucratif « Tisser l’avenir », née en août 2019, propose des ateliers de stylisme aux couturier-e-s migrant-e-s et aux jeunes en insertion.

Entièrement gratuits, ces ateliers sont animés par une styliste professionnelle au Centre d’hébergement de Rigot.

Tisser l’avenir développe une mode éthique, elle recycle des vêtements de seconde main et les personnalise pour leur donner une nouvelle vie. Les pièces créées sont uniques et reflètent le travail de chaque couturier-e.